Les initiatives du secteur privé sont des moteurs importants de la transformation vers l’économie verte dans de nombreux pays. Il est nécessaire de s’appuyer sur les incitations commerciales et économiques existantes pour des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement, y compris l’élaboration de normes et de systèmes de certification. Les domaines d’interaction possibles avec le secteur privé sont vastes:
- la recherche et la sensibilisation sur les pratiques durables et les opportunités de marché
- le renforcement des capacités des petites entreprises
- le soutien aux associations industrielles pour fournir de meilleurs services à leurs membres
- le soutien au dialogue entre producteurs et consommateurs attachés à un approvisionnement durable
- les contributions aux partenariats public-privé (PPP)
- les actions visant à encourager les investissements du secteur privé dans les secteurs verts, notamment l’accès des PME au financement vert
- la promotion de la participation du secteur privé à l’élaboration des politiques
- les actions visant à encourager le transfert de technologie verte, par exemple par des incitations pour les entreprises de l’UE sur les licences et les investissements communs avec des entreprises de pays en développement
- le développement et l’alignement des normes de certification vertes et des labels
- le renforcement des engagements en faveur de chaînes d’approvisionnement durables et l’élaboration des mécanismes pour améliorer le commerce de produits de base durables.
Les programmes régionaux SWITCH encouragent déjà les entreprises à utiliser davantage les technologies et les pratiques respectueuses de l’environnement par le biais de subventions aux organisations d’entreprises intermédiaires et aux autres entités soutenant le développement de conditions favorables à la CPD dans certains secteurs économiques des pays partenaires. Les programmes accordent une attention particulière aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux initiatives encourageant l’éco-entrepreneuriat.
Les actions menées dans le cadre du programme phare donnent la priorité à des domaines tels que l’accès au financement et aux compétences en gestion d’entreprise. L’aide est acheminée par l’intermédiaire d’organismes du secteur privé, tels que les chambres de commerce, les associations de PME, les prestataires de services de développement des entreprises, les ONG, etc.
La coopération de l’UE avec le secteur privé dans le domaine de l’économie verte comprend également des actions visant à promouvoir la participation du secteur privé à l’élaboration de cadres permettant de créer ou de renforcer des incitations financières (subventions), sociales (SCR) ou autres (p. ex. fiscales). Sans ces incitations, l’écologisation des pratiques commerciales risque davantage d’être perçue comme une contrainte coûteuse plutôt que comme une opportunité, nécessitant une application de la loi qui a tendance à être déficiente dans certains pays en développement et peut rester limitée à un petit segment d’activités économiques. Elle comprend également des actions de mobilisation de fonds via des mécanismes de mixage visant à mobiliser des fonds auprès d’institutions publiques et d’acteurs privés.