SWITCH to Green démontre comment l’économie verte inclusive est mise en œuvre en pratique ou peut être intégrée dans les politiques régionales et nationales des pays DCI. L’initiative vise à réunir les acteurs suivants dans les pays partenaires DCI pour un partage réussi des connaissances, en particulier lorsque les projets verts sont financés et soutenus par la DEVCO:
- Les autorités publiques (nationales, régionales ou locales);
- Les associations d’entreprises (chambres de commerce, secteurs industriels, etc.), avec une attention particulière pour les PME et les micro-PME;
- Les entreprises (principalement les PME et les micro-PME); et
- les ONG
La facilité aide les pays partenaires dans leurs efforts tendant à la transition vers une économie verte et inclusive et à améliorer leur résilience aux conséquences du changement climatique. Cela comprend une assistance technique (ciblant directement les DUE dans les pays partenaires) pour la formulation d’actions relatives à l’économie verte et inclusive et l’aide à l’accès au financement.
De nombreuses mesures de CPD sont adaptées aux pays en développement. Si certaines d’entre elles nécessitent des investissements initiaux importants pour adopter de nouvelles technologies, d’autres nécessitent seulement des connaissances ou peuvent être relativement bon marché et offrir des retombées économiques immédiates, telles que la collecte de résidus des activités forestières et agricoles pour la production de biomasse et la génération d’énergie, la réduction du gaspillage de l’eau dans le secteur agricole, l’intégration de collecteurs informels dans les systèmes de gestion et de recyclage des déchets, etc.